Chercheur ou praticien, vous souhaitez, dans le cadre de vos études précliniques ou cliniques, procéder à des analyses transcriptionnelles. Vous disposez d’échantillons biologiques (cellules, tissus, biopsies d’origines humaine ou animale) ou encore d’ARN ou ADNc prêt à être analysés ? Et vous recherchez un prestataire de qualité regroupant expertise, flexibilité et réactivité ?
C’est dans cet esprit que notre laboratoire et son équipe dédiée aux techniques de biologie moléculaire vous proposent de vous accompagner.





L’hybridation in situ est une technique permettant de visualiser la présence d’ADN ou d’ARN spécifique à l’intérieur d’une cellule ou d’un tissu. Le principe de cette technique est basé sur l’utilisation de sondes spécifiques couplées à un marqueur qui peut être de nature fluorescente. La sonde utilisée correspond à une séquence d’acide nucléique qui va se fixer de manière spécifique à sa cible par complémentarité de base.
Bioalternatives propose différentes solutions pour l’analyse des microARN. Une analyse du profil d’expression complet des microARN (miRNome) à partir d’une puce à ADN/microarray permettra la mise en évidence de signature moléculaire et l’identification de microARN d’intérêt pour du diagnostique, pronostique, ou en tant que cible thérapeutique potentielle.
Bioalternatives, service provider Affymetrix®, vous propose des prestations d’analyses full génome par microarrays (plate-forme GeneAtlas®).
Prestations de bioinformatique dédiées à l’analyse et l’exploitation des données transcriptomiques: traitement des données brutes, contrôle qualité, normalisation, analyses statistiques, analyse fonctionnelle basique et exploitation avancée (clusterisation et pathway).
Dédiés aux analyses d’expression de gènes par PCR quantitative, on appelle PCRarrays le regroupement d’une sélection de primers autour d’une thématique ou d’un processus biologique donné. La mise en œuvre d’analyses d’expression de gènes par PCRarrays est à ce jour considérée comme l’approche la plus puissante et la plus économique pour étudier un panel de gènes considérés.
Une extraction réalisée dans de bonnes conditions permettra d’obtenir des échantillons d’ARN de bonne qualité qui garantiront le succès des expériences en aval.