La microscopie électronique à transmission
La microscopie électronique à transmission (MET ou TEM) permet d’observer à grande résolution (1 à 2 Å) des échantillons biologiques très minces et contenant des petits constituants tels que les organites cellulaires, etc. Cette technique de microscopie permet également d’analyser la composition de l’échantillon à l’échelle atomique.
Un faisceau d’électrons émis par un canon à électrons traverse l’échantillon à grande vitesse. L’interaction entre les électrons et l’échantillon produit un rayonnement transcrit en image visualisable sur un écran. L’image optique obtenue est en noir et blanc et présente différents contrastes dépendants de la quantité d’électrons ayant traversé l’échantillon.
Exemples d’images obtenues en MET
La microscopie électronique à balayage
La microscopie électronique à balayage (MEB ou SEM) permet d’observer la surface d’échantillons biologiques de grande taille à l’échelle nanométrique.
A la différence de la MET, le faisceau d’électrons ne traverse pas l’échantillon mais balaye sa surface. Les rayonnements réfléchis produisent un signal transcrit en image visualisable sur un écran. L’image obtenue est en noir et blanc et présente des contrastes permettant une vue de la surface en relief, avec un grand degré de détails (visualisation de bactéries à la surface de la peau ou caractérisation de l’état de surface des cheveux par exemple).
Exemples d’images obtenues en MEB