Qu’est-ce que le scanning de lames ?
A l’heure de l’informatisation du traitement des données biologiques, le scanning de lames (lames virtuelles) est devenu un outil incontournable pour l’étude des tissus biologiques.
La microscopie virtuelle consiste à scanner et numériser des coupes histologiques afin d’obtenir une vue d’ensemble du matériel biologique observé. Le scanning de lames permet ainsi de visualiser les lames en haute définition, de se déplacer sur la lame virtuelle, d’ajuster la luminosité et de zoomer des zones d’intérêt. Vous pouvez ainsi naviguer virtuellement depuis n’importe quel ordinateur sur l’image obtenue (en format jpg ou tiff), comme vous le feriez avec un microscope. Nous disposons également d’une sauvegarde numérique de ces lames pour répondre à des besoins de valorisation et d’archivage.
Bioalternatives propose de numériser vos lames de façon semi-automatique grâce à notre microscope droit Nikon Eclipse Ci équipé d’une platine motorisée en XYZ (autofocus). Notre système permet la saisie de « Grandes Images » à l’objectif x10, x20, ou bien x40 (nous consulter).
Le système est adapté aux techniques d’histologie, d’immunohistochimie et d’immunofluorescence.
Exemples de scanning de lames
Scan d’une coupe d’explant de peau humaine colorée (HES) x40
Image scannée entière non zoomée
Image scannée zoomée
Scan d’une coupe d’explant de peau humaine marquée en fluorescence x40
Image scannée entière non zoomée
Image scannée zoomée
- CDH1 ou E-cadhérine en vert (marquage membranaire)
- Iodure propidium en rouge (noyaux)